Atelier de DO-IN & QI Gong

L’art du souffle et du mouvement pour un meilleur équilibre de vie.

Guerrier chinois

De quoi s’agit-il ?

 

D’un atelier collectif où vous allez vous initier à la pratique énergétique pour vous-même. Le Do-In (prononcé Dou-Ine) et le Qi Gong (Tchi Gong) sont des techniques d’auto-massage pour le premier, et des postures statiques ou des enchainements de mouvements lents associés à la respiration pour le second. 

Ces techniques étaient utilisées autrefois en Chine et au Japon principalement dans les milieux martiaux  dans un but de renforcement du corps et de l’énergie (Chi ou Qi). On les retrouve également dans les milieux monastiques où ils étaient utilisés par les moines pour les mêmes raisons.

 

Des pratiques anciennes

 

La Chine a eu une très grande influence sur le Japon avant qu’il ne devienne l’Empire du Soleil Levant. Si Do-In et Qi Gong revendiquent une histoire vieille de plusieurs millénaires (on parle de plus de 5000 ans pour le Qi Gong), le Do-In a pris son essor dans l’archipel nippone auprès des pratiquants de Shiatsu comme technique d’entretien personnel. Il résulte une grande complémentarité entre ces approches, l’une préparant le corps et l’autre permettant de faire circuler et entretenir l’énergie par le biais de la respiration.

Temple chinois
Yin Yang

Yin-Yang et bénéfices santé

 

Selon le tradition chinoise et le TAO, l’homme est situé entre les deux mouvements primordiaux que sont le Yin et le Yang, l’un étant descendant et l’autre montant. Il est indispensable que ces mouvements soient harmonisés pour que le corps et l’esprit soient en équilibre. C’est là que réside les fondements de la pratique du Do-In et du Qi-Gong. L’énergie doit pouvoir s’écouler librement dans le corps et elle doit être entretenue et même renforcée pour pouvoir faire face aux agressions extérieures.

En pratique le Do-In permet de libérer les tensions et activer la circulation sanguine par l’auto-massage. Le Qi Gong travaille la respiration et le mouvement coordonné ce qui produit un effet immédiat sur le système nerveux végétatif. On ressort de la pratique  calme et apaisé. Le sommeil devient rapidement plus profond et de meilleur qualité. Le corps quant à lui est plus mobile et plus stable, l’équilibre s’en trouve renforcé.

 

Comment j’ai découvert  ces techniques

 

Ce sont les arts martiaux chinois qui m’ont fait découvrir initialement ces pratiques. Par la suite lorsque j’ai entamé mes études de Shiatsu j’ai découvert le Do-In. J’ai été séduit par la simplicité et l’efficacité du Do-In et par le caractère doux et lent du Qi Gong qui, s’il est simple de l’extérieur, nourrit profondément l’intérieur. 

J’ai pratiqué avec plusieurs maîtres différents qui m’ont encouragé à maintenir ma pratique car le Qi Gong, comme le Do-In, repose sur la régularité et le travail personnel.

 

Ba Duan Jin
Poussée

L’atelier

 

Quel que soit votre état de santé, votre âge ou votre forme physique, cet atelier est fait pour vous. Les personnes en bonne forme physique trouveront une manière différente de travailler leur corps tandis que les personnes plus fragiles, ou fatiguées, pourront se mettre en mouvement progressivement et se refaire une santé.

L’atelier s’articule comme suit :

– ouverture du corps par le Do-In
– pratique du Qi Gong statique
– pratique du Qi Gong en mouvement
– méditation 

Il existe des centaines voire des milliers de mouvements de Qi Gong. Je me concentre sur les enchainements les plus connus Ba Duan Jin, Yi Jing Jing et d’autres formes moins connues mais toutes aussi captivantes qui permettent de faire évoluer la pratique au gré des saisons. 

L’atelier se pratique en tenue vestimentaire souple, pieds nus idéalement.

 

 Horaires et lieu 

 

L’atelier a lieu tous les mercredis de 18h30 à 20h00 à la rue des Contamines 26.

Une participation de Frs 20.- est demandée.

Contactez-moi au : 079 370 18 36 ou par email.

Torsion