SHIATSU

 

Art du toucher d’origine japonaise, il est le fruit de la rencontre des techniques orientales et occidentales. 

Grâce à la large palette de techniques que propose la méthode, il s’adresse aussi bien aux personnes désirant améliorer leur santé qu’aux personnes souffrantes.

Aussi adapté pour traiter des problèmes articulaires que des maladies, c’est une méthode d’accompagnement efficace et reconnue.

GESTALT THERAPIE
 

Il s’agit d’une méthode de psychothérapie ayant pour but de développer chez la personne son autonomie, sa créativité et son sens des responsabilités.

Pour se faire elle repose sur la notion de l’ici et maintenant et permet par un dialogue constant de prendre conscience de son vécu émotionnel, d’en comprendre les origines et de pleinement choisir.

Elle repose également sur de nombreux principes pour aider à mieux vivre le quotidien.

Au sujet du Shiatsu

Une pratique de santé universelle

L’étymologie de Shiatsu est l’amalgame de deux mots japonais: « Shi » qui veut dire les doigts, et « Atsu » qui veut dire la pression.

Les pratiques manuelles sont un patrimoine universel de l’humanité car pratiqué depuis toujours dans toutes les civilisations avec leurs spécificités culturelles.

Le Shiatsu est une évolution de techniques de santé ancestrales du Japon et de la Chine ancienne (de plus de 2’500 ans). En tant que discipline officielle, elle est relativement récente: le terme apparait dans les années 1950.

Avec l’arrivée des technologies occidentales telles que la pharmacopée, les pratiques traditionnelles sont – pas mises de côté comme en Occident – mais renforcées. Le Japon est un pays de contrastes.

Une méthode préventive et corrective

On le pratique pour résoudre des problèmes fonctionnels et des maladies, ainsi que pour soulager durant des situations difficiles. Il est préférable d’y avoir recours en mode préventif avant que le mal s’installe.

Des techniques ancestrales et modernes

L’essentiel du travail se fait avec la pression des doigts sur le corps, ainsi qu’avec d’autres régions telles que la paume, le coude, le genou… Les pressions peuvent être appuyées par des percussions sur les zones à traiter. On peut pratiquer avec des outils ce qui n’est pas le cas de Vincent Pittet qui applique la méthode traditionnelle:

Pressions sur les méridiens d’acupuncture: permettre de faire circuler, harmoniser les énergies organiques et Yin/Yang via les canaux d’énergie de la médecine traditionnelle chinoise.  Ces derniers sont situés sur de larges bandes tendino-musculaires et parcourent l’ensemble du corps. Le résultat est un meilleur fonctionnement qui permet d’améliorer son état de santé.

Mobilisations des complexes articulaires et mise en mouvement du corps: le but ici est de permettre aux différentes articulations et ce qui les composent (capsules, ligaments, tendons…), de retrouver leur élasticité et leur amplitude de mouvement.

Etirements: ceux-ci sont pratiqués afin de détendre, assouplir et renforcer les articulations.

Aspects énergétiques: il est fréquent que des changements de rythme se produisent durant la séance. La main travaille alors plus lentement pour faire circuler l’énergie, pour connecter les différentes parties du corps et travailler les fascias profonds.

Hormis lorsque le traitement le requiert, la personne qui reçoit est passive ce qui permet un travail plus en profondeur.

La simplicité avant tout

Le Shiatsu se pratique assis, couché sur le dos, sur le côté, ou à plat ventre, installé sur un futon ou une table, habillé en tenue vestimentaire souple.

La séance se déroule dans une salle dédiée confortable et privative, durant environ une heure.

Après le traitement, on peut avoir envie de se reposer davantage ou au contraire être dynamisé, prêt pour l’activité. En règle générale, les patient(e)s sont plus détendu(e)s, avec une meilleure mobilité.

D’habitude il y a peu d’échange verbal sauf si le(la) patient(e) le requière. Vincent peut travailler en français et anglais.

On peut recevoir un traitement de Shiatsu à tout moment: au lever, après le déjeuner, après une journée de travail, après le sport, avant de se coucher.

Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire pour vérifier si le Shiatsu est pris en charge.

ouverture_main
pressions_pouces
méridiens
anatomie

Au sujet de la Gestalt thérapie

magnetisme_animal
change
femme_souriante

L’histoire d’un couple pas comme les autres

C’est Fritz Perls et sa femme Laura qui sont à l’origine de la méthode.

Fritz Perls est né à la fin du XIXe siècle en Allemagne au moment de la découverte de l’inconscient par Freud.

Il décroche un diplôme en Neuropsychatrie au début des années 1920 et fuit avec sa femme les persécutions Nazi en 1933 pour s’installer aux Pays-Bas.

En 1934, il décide d’aller vivre en Afrique du Sud où il commence à élaborer sa Gestalt-thérapie.

En 1946, tous deux émigrent aux États-Unis.

Les Etats-Unis étant alors une terre de liberté où tout est possible, il va faire des rencontres décisives qui l’amènent à publier en 1951 sa théorie dans un ouvrage intitulé “Gestalt Thérapie”. 

En 1952, il fonde le premier Gestalt Institute à New York qui est rapidement suivi par un autre à Cleveland.

Cependant, il finit par s’éloigner progressivement de sa femme en 1956 pour vivre une vie marginale où il décide de suivre ses concepts à la lettre. Il expérimente alors l’expression directe, un des piliers de son approche. Cette manière de vivre consiste à livrer ses impressions sans détour. 

Il donne des conférences et fait des démonstrations de sa méthode. Il entreprend un tour du monde de 18 mois et séjourne notamment en Israël où il reste un temps dans une communauté d’artistes « beatniks ». Il est fasciné par les modes de vie libertaire. Il s’installe même quelques mois dans un monastère zen mais sans y rencontrer l’éveil. Finalement il est mis en lumière, en 1968, par le magazine Life qui salue son « authenticité absolue », du fait qu’il mène une vie conforme à ses principes.

Des stages révolutionnaires à la reconnaissance

Les stages qu’il organise commencent à se remplir. Des centaines de personnes se pressent pour le voir et travailler avec lui. s’intéresse alors à lui et fréquente ses stages. Perls leur fait faire l’épreuve du choix « en direct » :  plus question de fuir ses désirs et ses responsabilités.

Il faut choisir « ici et maintenant » ce que l’on veut faire ou changer. Chaque situation est considérée comme singulière et assimilée comme une nouvelle « page blanche» à écrire, et cela séduit.

Enfin reconnu, Perls parachève son œuvre en fondant un centre expérimental sur l’île de Vancouver. L’émergence de cette nouvelle thérapie révolutionne l’approche de l’individu puisqu’elle puise ses concepts dans la psychanalyse traditionnelle, tout en prenant ses distances avec cette méthode. 

En outre, elle se nourrit d’autres sources telles que la psychologie humaniste américaine ou certains grands courants philosophiques du XXe siècle comme le pragmatisme américain de James, Mead et Dewey ou l’existentialisme de Sartre. 

Elle est aujourd’hui une des approches psychanalytiques les plus répandues ; sa méthode est fréquemment adoptée pour le traitement des troubles émotionnels, y compris par des praticiens adeptes d’autres écoles*.

(*texte tiré en partie du site de l’école humaniste de Gestalt IFAS www.gestalt.fr)