Pour qui et bénéfices

Le Shiatsu et l’hypnose s’appliquent à tous quelque soit l’âge et le sexe. Mes patients me sollicitent entre autres dans les situations suivantes:

Moments de vie

Grossesse

L’arrivée d’un enfant s’accompagne parfois de désordres physiques (ex. maux de dos) ou émotionnels que le Shiatsu traite très bien par son approche intégrative et ses techniques de mobilisations douces. De plus, il renforce la connexion de la mère à l’enfant en travaillant la circulation profonde de l’énergie. L’hypnose soutiendra la force mentale par un conditionnement favorable à un bon psychisme.

Arrivée d’un nouveau membre dans la famille

La jalousie entre enfants peut être une réaction difficile à gérer, l’hypnose permet de rapidement déceler la source du problème et y remédier. Par ailleurs, le simple fait de dormir peut également devenir un tracas lorsque les nuits sont régulièrement interrompues ce qui vient casser le rythme des phases de sommeil. Travaillant directement sur le système nerveux autonome, le Shiatsu est une alternative santé de premier choix pour rétablir rapidement et durablement ces troubles. Un accompagnement en hypnose est également un choix indiqué si la cause vient à dépasser une perturbation du système nerveux.

Problèmes de couple

Vivre en couple est un enjeu de taille – contraintes de disponibilité, problèmes de communication, pressions financières… Un accompagnement en hypnose est indiqué pour explorer les axes de changements désirés ou nécessaires à une vie de couple harmonieuse.

Le défi d’être parent

On entend souvent « être parent c’est que du bonheur! » Même si vrai la plupart du temps, la parenté s’accompagne de multiples défis. Trouver du temps pour soi peut devenir compliqué, créant frustrations et désordres divers. L’hypnose permet d’aborder les besoins, les comprendre et les réaliser afin de maintenir un équilibre psychique. Le Shiatsu quant à lui est un excellent moyen de recentrer l’attention sur le corps et rester ancré dans la réalité physique.

Difficultés scolaires et examens

Garder la concentration, rester focalisé, avoir confiance en soi, tels sont les domaines souvent abordés par l’hypnose pour permettre de se reconnecter à ces ressources indispensables au succès.

L’adolescence

Le passage à l’âge adulte est connu pour être un des moments les plus complexes de notre existence, de par les changements physiques et émotionnels qui l’accompagnent. La relation au corps étant une question sensible à cet âge-là, l’hypnose est a privilégier pour soutenir et aider à démêler les causes des grands bouleversements qui peuvent compromettre une période déterminante. 

Préparation aux événements

Sportifs (ves), orateurs (trices), etc. ont tout à gagner d’un suivi en hypnose pour réaliser leur performance dans les meilleures conditions. Le Shiatsu est également excellent pour dénouer le corps des tensions et de la fatigue musculaire, et favoriser une bonne récupération.

Mid-lifer

Période où l’on change physiquement, mais on reste souvent très actif notamment dans sa carrière, ou en tant que parent. Autant le Shiatsu que l’hypnose ont une place de choix pour accompagner les différents défis que cette période présente: maintien de l’énergie, de la performance, de l’équilibre intérieur, définition d’objectifs d’évolution personnelle, réorientation de carrière, trouver le courage de prendre des décisions, mieux gérer les situations difficiles.

Ménopause

Il s’agit d’un passage à un état naturel qui s’accompagne de nombreux changements physiques, psychiques et surtout hormonaux. Il se fait avec une cascade de surprises plus ou moins agréables. Le Shiatsu est idéal pour calmer le mental, intégrer les nouvelles informations et atténuer les éventuels effets secondaires. L’hypnose est efficace pour gérer les fluctuations psychiques, et c’est l’opportunité de redéfinir de nouveaux objectifs, dessiner un nouvel avenir pour être plus heureuse. 

Senior

On pense souvent que le vieillissement comporte plus de besoins dans le domaine physique, et s’il est vrai que ceux-ci nécessitent une attention particulière, ils ne sont pas les seuls. Un âge avancé suscite souvent un isolement, des inquiétudes qu’il convient d’adresser. Si le Shiatsu est une alternative de choix pour les aspects physiques, l’hypnose a une place importante dans une prise en charge thérapeutique.

Deuil

Accepter la perte d’un proche ou d’un être cher est difficile, et dans certains cas on n’arrive pas à faire le deuil. Même si le temps passe, la blessure, la tristesse, restent présentes. Non vécu, l’esprit est attaché, prisonnier de l’émotion. L’hypnose permet de faire ce pas dans la relation avec l’être perdu et soi-même, en dépit du temps et du lieu.

 

Le bien-être émotionnel

Estime de soi

S’apprécier à sa juste valeur. Voilà un enjeu difficile à concilier quand le regard de l’autre vient sans cesse questionner notre relation à nous-même. Parfois, l’expérience de vie n’a pas permis de construire cette facette importante de la personnalité, il est alors nécessaire de retourner en arrière pour questionner et revoir les événements avec un regard neuf. Un chemin idéal à parcourir en hypnose.

Confiance en soi

Il s’agit d’un état qui se construit et qui est régulièrement ré-interrogé dans l’expérience de vie. Autant il est possible de briller d’une confiance sans limite dans un domaine, autant dans d’autres cela peut paraître difficile, voire impossible. Parfois le contexte de vie n’est pas propice pour trouver la confiance nécessaire à l’avancement et la réalisation des objectifs fixés. Dès lors comment bâtir des fondations solides ? Comment faire face à une situation nouvelle ? L’hypnose propose des outils concrets et transférables qui se prêtent parfaitement pour répondre à ce type de besoins.

Concentration

Elle dépend de multiple facteurs pour pouvoir être réellement présente et efficiente. Les nombreuses tâches du quotidien, les pensées parasites, etc. ont tendance à empêcher ce processus naturel de se réaliser. L’hypnose permet de faire le tri, d’adopter les bons comportements pour accéder à son plein potentiel.

Calme intérieur

Tout le monde dit « il faut être zen » et pourtant peu de personnes y arrivent. L’hypnose c’est se rapprocher de son être intérieur pour faire un voyage à la rencontre de ses parts inconscientes et de trouver ses vraies aspirations. Pour être calme et fort, les enjeux sont d’être en accord avec sa nature profonde et trouver la paix.

Vivre en couple

Vivre en couple est un enjeu de taille – contraintes de disponibilité, problèmes de communication, pressions financières… Un accompagnement en hypnose est indiqué pour explorer les axes de changements désirés ou nécessaires à une vie de couple harmonieuse.

Vivre ses émotions

Exprimer des émotions en société est souvent mal perçu, en dehors de la joie tant qu’elle n’est pas excessive. Les vivre devient difficile et à terme perd de son sens. Pourtant, l’être humain est émotionnel et s’il ne les vit pas pleinement, il devra faire face inévitablement à des désagréments futurs. L’hypnose dispose de techniques extraordinaires pour visiter et revisiter les situations où les émotions ont été négligées afin de permettre de les vivre et de les dépasser.

Gérer sa colère

Elle est une des émotions la plus évidente à percevoir et unes des plus mal vues. « Exploser » n’est pas acceptable en société et pourtant cette émotion est bien présente, et naturelle. Comment la gérer? Comment l’exprimer au bon moment et de la bonne manière? Comment lui donner la place qu’elle mérite ? L’hypnose permet d’évacuer cette émotion quand cela n’a pas été possible, dans un milieu sécurisant où elle est accueillie au même titre que les autres.

Gérer un traumatisme

Nombreuses situations peuvent générer un trauma. Cependant, le dépasser ou le transformer peut nécessiter un accompagnement. L’ouverture sur l’inconscient que propose l’hypnose est idéal dans cette démarche.

 

Stress environnemental

Stress au travail

Le stress est un processus normal de réaction à une situation ou à un événement, et fait partie des mécanismes d’adaptation. En temps normal, le niveau de stress redescend dès que la situation ou l’événement a pris fin. Toutefois, lorsque les situations s’enchainent comme c’est souvent le cas dans le milieu professionnel, il arrive que celui-ci reste à un niveau élevé. A force de ne pouvoir retourner à la normalité, il demeure ainsi en tout temps. C’est alors que la pathologie s’installe. Dans ce contexte, le Shiatsu est indiqué pour retrouver un bon équilibre et tempérer un système nerveux surmené. L’hypnose s’adressera plus à la manière d’aborder ces phases et les adresser de manière utile et constructive.

Stress dans le couple et de famille

Quand ce n’est pas le travail qui génère son lot de stress, cela peut être dans le couple ou la famille. Le problème, lui, demeure le même. Le stress ne diminue pas et devient difficile à gérer, avec son lot de désagréments. Suivant le besoin, Shiatsu comme hypnose sont conseillés.

Stress des études

On oublie souvent qu’avant de vivre les échéances professionnelles, il y avait celles imposées par les études. Il n’est pas rare d’ailleurs de nos jours de retrouver cette pression à des âges différents. Réussir des examens, écrits ou oraux, nécessitent non seulement une bonne préparation tout au long du parcours d’étudiant mais également de pouvoir démontrer ses capacités le jour J. L’hypnose permet d’améliorer la concentration, de se donner des objectifs, des ressources pour réussir. Le Shiatsu quant à lui va équilibrer le corps et permettre de se défaire des tensions liés aux postures d’études prolongées et calmer le mental.

Le trac de scène, de compétition et de situations

Un discours en public, un rôle dans une pièce de théâtre, une performance sportive à réaliser, sont autant de situations qui créent « le trac » et peuvent provoquer l’échec. Pour le gérer, les professionnels utilisent des solutions hypnotiques – qui sont apprises lors des séances. 

Stress de contexte

Vivre une pandémie, solitude, pollution sonore et environnementale, traffic à l’arrêt, transports publics bondés, manque de temps, difficile de s’accommoder de la vie en ville. Tant Shiatsu qu’hypnose vont contribuer à normaliser les mécanismes d’adaptation et permettre de mieux vivre.

 

Accompagnement au changement

Addictions

Tabagisme, jeux, drogues, nourriture, sexe, alcool, il y plein de risques d’être accro. Une fois l’addiction installée, il arrive qu’on veuille s’en défaire, sans y arriver. Dès lors comment procéder ? Comment faire lorsque les substances leurrent l’organisme et rendent impossible le changement ? La bonne nouvelle: votre esprit est bien supérieur à tout cela et l’hypnose est la porte d’entrée idéale pour comprendre et traiter les addictions. 

Grossesse

L’arrivée d’un enfant s’accompagne parfois de désordres physiques (ex. maux de dos) ou émotionnels que le Shiatsu traite très bien par son approche intégrative et ses techniques de mobilisations douces. De plus, il renforce la connexion de la mère à l’enfant en travaillant la circulation profonde de l’énergie. L’hypnose soutiendra la force mentale par un conditionnement favorable à un bon psychisme.

Adolescence

Le passage à l’âge adulte est connu pour être un des moments les plus complexes de notre existence, de par les changements physiques et émotionnels qui l’accompagnent. La relation au corps étant une question sensible à cet âge-là, l’hypnose est a privilégier pour soutenir et aider à démêler les causes des grands bouleversements qui peuvent compromettre une période déterminante. 

Mid-lifer

Période où l’on change physiquement, mais on reste souvent très actif notamment dans sa carrière, ou en tant que parent. Autant le Shiatsu que l’hypnose ont une place de choix pour accompagner les différents défis que cette période présente: maintien de l’énergie, de la performance, de l’équilibre intérieur, définition d’objectifs d’évolution personnelle, réorientation de carrière, trouver le courage de prendre des décisions, mieux gérer les situations difficiles.

Senior

On pense souvent que le vieillissement comporte plus de besoins dans le domaine physique, et s’il est vrai que ceux-ci nécessitent une attention particulière, ils ne sont pas les seuls. Un âge avancé suscite souvent un isolement, des inquiétudes qu’il convient d’adresser. Si le Shiatsu est une alternative de choix pour les aspects physiques, l’hypnose a une place importante dans une prise en charge thérapeutique.

Développement personnel

Quel que soit votre âge, l’envie d’avancer et de cultiver son potentiel demeure. L’hypnose est toute indiquée pour se donner les moyens de réussir par le renforcement ou l’acquisition de nouvelles ressources. Mettant à contribution l’imagination, l’hypnose permet également d’envisager de nouvelles voies.

La prise de décision

Vous n’êtes pas sûr de prendre les bonnes décisions ? Vous avez de la peine à faire des choix ? Votre inconscient a les réponses et l’hypnose est le meilleur moyen de pouvoir lui demander directement.

 

Prévention et soin de maladies

Phobies

On prétend que certaines d’entre elles sont propres au genre humain. Ce qui est sûr c’est que de nombreuses personnes en ont. L’hypnose dispose de beaucoup de moyens de se défaire d’une peur profonde. Que ce soit en se confrontant au problème ou en optant pour approche plus douce, l’hypnose a fait ses preuves.

Cancer

Lorsque l’on nous l’annonce, cette maladie qui touche tout le monde, n’a pas son pareil pour nous rappeler notre mortalité. Véritable épreuve durant laquelle être entouré(e) est essentiel, le Shiatsu est une solution éprouvée pour soutenir la force vitale et atténuer les effets indésirables des traitements médicaux. L’hypnose viendra compléter l’approche par de la détente psychologique et couvrir d’autres besoins.

Troubles articulaires

L’hypnose peut avoir ici un effet concret sur la douleur et la manière dont celle-ci est perçue. Le Shiatsu quant à lui brille particulièrement par ses techniques de mobilisations douces, de remise en mouvement afin d’atténuer et résoudre les problèmes.

Insomnies

Provoquant fatigue et épuisement, rares sont les personnes n’ayant jamais expérimenté l’insomnie. Il est urgent d’y remédier lorsque ces problèmes deviennent fréquents. Le Shiatsu travaille à la régulation du système nerveux et permet d’obtenir rapidement un sommeil de meilleure qualité. L’hypnose est utilisée lorsque les causes sous-jacentes ne peuvent être conscientisées et dispose de nombreux outils transférables au patient pour l’aider à retrouver un bon équilibre.

Dépression

Un accompagnement psychologique est vivement conseillé pour appréhender cette maladie. De par sa nature complexe, il peut être difficile de déterminer les causes ayant entraîné l’apparition de la dépression et comment y remédier. C’est dans ce contexte que l’hypnose prend tout son sens par sa capacité à solliciter l’aide de l’inconscient pour trouver et traiter l’origine.

Troubles gastro-intestinaux

Crampes abdominales, douleurs intestinales, le ventre est notre 2e cerveau et lorsqu’il fait mal, plus rien ne va. Le Shiatsu dispose de techniques spécifiques pour adresser ce type de problématiques. Particulièrement efficace, il vient à bout de la plupart des maux.

Sexualité

Le Shiatsu obtient d’étonnants résultats sur la fertilité par l’activation des énergies profondes. Il s’avère très efficace pour résoudre les douleurs menstruelles.