Comment se déroule une séance de Shiatsu et de Gestalt thérapie

SHIATSU
La séance débute par un entretien pour connaître l’état général de la personne et évaluer les différentes zones du corps qui demandent une attention particulière. Le travail proposé se fait sur table et débute à plat ventre pour permettre d’évaluer l’état du système nerveux au niveau du dos. En fonction de ce bilan, un ensemble de techniques de pressions et de mobilisations permettra de libérer les blocages et redonner du mouvement dans cette partie du corps qui, bien souvent, accumule énormément de tensions. Cette première partie servira également à déterminer les méridiens qui ont le plus besoin d’être remis en circulation et donc, de donner une direction globale au traitement. Celui-ci se déroulera sur chaque partie du corps afin de renforcer la sensation d’unité propre à la méthode.
Tout l’art du Shiatsu réside dans l’écoute du corps afin déterminer ce dont ce dernier a besoin et peut accepter en termes d’intensité et de rythme de travail. Ainsi cela lui permettra tantôt se libérer des tensions et des blocages, tantôt de se ressourcer. Le bien-être que procure le Shiatsu peut être instantané lors d’une séance plutôt douce et englobante comme il peut avoir lieu plusieurs jours après, lors d’une séance plus tonique et exigeante pour le corps.
Là où le Shiatsu s’adresse au corps comme support de thérapie, la Gestalt s’intéresse aux mots.
Une séance débute souvent par une phase d’actualisation propice à faire un point de situation sur le vécu de la personne. Cela permet d’ouvrir un premier thème qui peut donner suite à une exploration plus approfondie ou simplement entamer le contact pour ouvrir un autre sujet de séance.
La Gestalt va s’intéresser au verbatim de la personne mais également à ce qui se passe dans le corps en termes de mouvement et d’émotions. Souvent le mental tente d’apporter une rationalisation au vécu et pourtant cette tentative de trouver du sens s’avère insatisfaisante. Le rôle du praticien de Gestalt va être d’aider à prendre conscience de ce qui se passe par-delà les mots et de trouver le sens profond de l’expérience.
En utilisant des concepts et des outils propres à la méthode la séance va toujours s’orienter sur le travail des objectifs fixés par la personne tout en lui permettant de dépasser les blocages et autres croyances limitantes.
A l’instar du Shiatsu, la Gestalt remet du mouvement en se connectant à la pulsion de vie.
De par l’approche conversationnelle, il est également possible de consulter à distance en Visio conférence.
