Qualifié de mal du siècle depuis longtemps, le mal de dos est un problème (parfois un handicap) souvent abordé dans un cabinet de santé. Le Shiatsu intervient efficacement sur ce terrain douloureux.
Differents types de maux
On dit souvent « j’ai mal au dos » et pourtant la douleur touche différentes parties du dos, rarement l’ensemble: soit le haut du dos (vertèbres thoraciques supérieures), soit le bas (au niveau des lombaires). La douleur impacte directement la mobilité du tronc (flexion, extension, inclinaison et rotation), et souvent notre humeur.
Souvent la conséquence d’une « mauvaise position » adoptée, le mal de dos est surtout causé par une posture statique prolongée provoquant un stress de la musculature, des ligaments et des structures profondes. Quand on s’enroule sur sa chaise pour scruter son écran, le corps lutte pour permettre de continuer cette activité. C’est ce qu’on attend de lui : maintenir la posture et faire en sorte de résister à sa plus grande contrainte: la gravité. Heureusement il le fait magnifiquement bien; tellement bien qu’il finit par s’adapter pour s’économiser.
A l’instar d’un marathonien, le corps va trouver dans la répétition de la mauvaise posture une manière d’être plus endurant. Mais à force de contraintes et de manque de mouvements, le corps se raidit: il raccourcit les chaines musculaires sur-utilisées au détriment des autres laissées à l’abandon. Notre corps commence à changer de forme pour gagner en efficacité dans l’utilisation que nous en faisons. On pourrait se réjouir mais on est dans une mauvaise utilisation, et donc l’adaptation est négative. Résultat: davantage de tensions d’un côté et moins de tonus de l’autre – le déséquilibre s’intensifie.
Dès lors que le schéma corporel s’est modifié, la sédentarité et l’activité physique inadaptée vont empirer le problème.
À ce stade le recours à la thérapie devient pressant.
L’approche du Shiatsu : des techniques variées pour des résultats rapides
Le Shiatsu s’appuie parmi ses différents courants sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans celle-ci, la colonne vertébrale (le rachis) est sous la gouvernance de l’élément de l’Eau (Rein/Vessie).
Considéré comme la porte du froid, le méridien de la Vessie se situe de part et d’autre de la colonne et correspond également à l’émergence des nerfs spinaux ainsi qu’au nerf pneumogastrique tel que décrit dans l’anatomie classique. Une partie du travail consistera donc à stimuler le méridien par les pressions des doigts et des coudes (entre autres) sur les points cartographiés. Cette stimulation aura plusieurs effets : libérer les tensions nerveuses ainsi que les tensions musculaires et stimuler la détente profonde. Mais la technique ne s’arrête pas là.
Si elle peut compter sur son approche énergétique, elle utilise également un panel riche de mobilisations articulaires et d’étirements ainsi que des mouvements de massages, qui ont fait leurs preuves au travers des siècles. Ainsi, le praticien pourra, selon le besoin et de manière non exhaustive: mobiliser directement les vertèbres figées, étirer le dos par des leviers directs (ou indirects), pratiquer des percussions et des oscillations.
Rarement inconfortable, le traitement en Shiatsu permet de retrouver rapidement un dos en santé et mobile. Pour cette raison, la méthode a été reconnue en 1997 par le Parlement Européen comme « thérapie alternative digne d’intérêt ».
Quand consulter ?
Aligné aux principes de la Salutogenèse, le Shiatsu prône la prévention. Dès lors il est idéal de rester vigilant et prendre rendez-vous dès que les premiers symptômes se font ressentir. C’est souvent à ce moment-là que les ajustements apportés procurent les effets les plus rapides et durables.
Pour davantage d’information ou la prise d’un rendez-vous:
Sources : Shiatsu for chronic lower back pain: Randomized controlled study. Kobayashi D, Shimbo T, Hayashi H, Takahashi O.
The effects of shiatsu on lower back pain. Brady LH, Henry K, Luth JF 2nd, Casper-Bruett KK. |
Commentaires récents